[ad_1]
Les victimes, agressées à quelques jours d’intervalle dans le quartier de la Libération, pensaient avoir rendez-vous avec un homme rencontré sur l’application de rencontre dédiée à la communauté gay. Elles se sont retrouvées face à des individus cagoulés, déterminés à leur faire les poches.
Le Figaro Nice
Deux agressions au scénario quasi identique, dans le même secteur, et visant des individus homosexuels, ont eu lieu à Nice ces jours derniers, apprend Le Figaro mardi de source policière confirmant une information de Nice Presse. Le 28 février, un jeune homme de 24 ans, qui pensait accueillir à son domicile du quartier de la Libération un homme rencontré sur l’application Grindr (dédiée à la communauté gay), a été surpris de recevoir non pas un, mais deux individus. «Il les a laissés rentrer et la situation a aussitôt dégénéré», explique la source policière.
L’hôte a été menacé avec un couteau, placé sous sa gorge. Les deux individus l’ont ensuite menacé de mort et copieusement insulté. Tandis que l’un le maintenait au sol, le second s’est chargé de le dépouiller. Des vêtements, sa carte d’identité, du matériel hi-fi et les clés de son appartement lui ont été dérobés. «Ils l’ont encore menacé de mort une dernière fois pour le dissuader de porter plainte et ils sont partis», détaille la même source. Choqué mais sain et sauf, le jeune s’est malgré tout rendu sans tarder au commissariat pour signaler son agression. Une enquête a été ouverte dans la foulée sans que les mis en cause n’aient été, à ce stade, appréhendés.
Quatre individus interpellés
Deux jours plus tard, rue Henri Dunant, à quelques encablures de là, un homme de 37 ans a été victime d’une attaque peu ou prou similaire. Si ce n’est que cette fois, c’est lui qui a fait le déplacement jusqu’à l’appartement de l’homme qu’il pensait rencontrer après leurs échanges sur l’application Grindr. Mais à l’intérieur, il s’est retrouvé face à quatre individus, dont trois cagoulés. Menacé de mort à son tour, ce dernier a été dépossédé de la plupart de ses effets personnels. Après être parvenu à prendre la fuite, il s’est réfugié au commissariat le plus proche où sa plainte a été prise sans délai. Et un équipage de la BAC a été envoyé dans l’appartement sur indication de la victime. Toujours présent à l’intérieur, le quatuor a été interpellé sans difficulté puis placé en garde à vue.
Âgés de 18 à 23 ans, tous les quatre ont été déférés dimanche en vue de leur présentation au tribunal de Nice en comparution immédiate. En parallèle, une information judiciaire a été ouverte pour la suite des investigations. Il s’agit notamment pour le magistrat instructeur d’établir un lien entre les deux agressions, très proches sur la forme et le fond. Et de déterminer aussi s’il n’y a pas d’autres victimes dans la nature. Ce n’est en tout cas par la première fois que ce genre d’affaire se déroule à Nice. «On ne peut pas dire que c’est un phénomène habituel mais on a déjà eu trois ou quatre autres dossiers similaires il n’y a pas si longtemps», précise la source policière. Reste que si c’est bien la communauté LGBT qui est visée, le motif de ces agressions via les applications de rencontre est d’abord crapuleux avant d’être homophobe.
[ad_2]
Source link